SAV-Equipements Marolo investit et prépare l'avenir des ateliers
L'entreprise française Marolo, spécialiste des équipements des ateliers dans les univers de la moto, du cycle et des vélos-cargos, de la marine, des SSV et de la motoculture, investit dans ses locaux. Elle travaille sur de nombreux dossiers avec les nouvelles technologies. Bientôt pour des ateliers connectés ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cholet, ville dynamique et entrepreneuriale de Maine-et-Loire, bassin industriel régional, est le fief de l'entreprise Marolo, pilotée à 100 % par Raphaël Girard depuis 2019. Ce passionné de moto et de chasse, ingénieur en mécanique, avait rejoint le spécialiste des équipements d'atelier en 2010. L'entreprise s'est fortement développée ces dernières années. Elle annonce un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros (M€) en 2024, contre 7,1 M€ l'année précédente. L'exportation pèse 25 % avec plus de 10 500 clients et quelque 10 000 tables élévatrices utilisées dans 80 pays. Raphaël Girard tient à préciser que 80 % du chiffre d'affaires est réalisé avec les produits conçus et montés sur place.
Les ventes en dehors des frontières sont aujourd'hui réalisées en direct dans plusieurs pays avec l'aide de délégués commerciaux salariés (force de vente totale de 9 personnes), soutenus par des assistantes commerciales multilingues au siège. Après la France, son deuxième marché est l'Allemagne. L'entreprise rayonne jusqu'aux États-Unis, notamment pour l'activité « marine » grâce aux référencements et partenariats avec des constructeurs, mais aussi sur le marché des ateliers motos. Pour les espaces verts, elle a trouvé un partenaire avec le fabricant d'affûteuses pour les unités de coupe hélicoïdales Bernhard and Company, lequel vend les ponts élévateurs et équipements Marolo auprès des golfs outre-Atlantique et dans les pays à fort potentiel golfique.
Agrandissement et confort au travail
Afin d'accompagner le développement et d'augmenter le confort de travail des collaborateurs, Raphaël Girard a réalisé d'importants investissements dans ses locaux comprenant l'agrandissement des bureaux et de la partie atelier, ainsi que la création de salles conviviales pour les salariés (salle de sport avec la présence d'un coach une fois par semaine, cafétéria…). Depuis peu, les collaborateurs travaillent 39 heures sur une semaine de 4,5 jours.
Un bureau d'études et des personnalisations
Chaque année, Marolo traite et envoie depuis son site de Cholet 3 500 commandes (environ 1 500 références). Son catalogue, qui couvre les différents univers, est impressionnant, et l'entreprise sait concevoir du sur-mesure pour ses métiers (moto, marine, motoculture, cycle), mais aussi pour l'industrie. Elle a par exemple livré au site de production de Pubert, à Chantonnay (Vendée), un banc de test spécifique, accompagné d'un logiciel dédié. Réservé aux contrôles de sécurité, il constitue la dernière étape de la ligne de fabrication des nouvelles autoportées de fauchage-débroussaillage du constructeur français vendues sous ses différentes marques.
Des produits innovants et des brevets
Le fabricant s'est organisé avec un bureau d'études employant trois ingénieurs en mécanique et un quatrième spécialisé en informatique. Ce service, où Raphaël Girard intervient aussi sur des projets, représente le centre névralgique de l'entreprise. Il permet de développer et de lancer des produits innovants, souvent brevetés, différenciés par rapport à la concurrence et durables. La conception assistée par ordinateur (CAO), avec des logiciels industriels spécialisés tel Solidworks, contribue à fournir des projets personnalisés en 3D aux clients, avec simulation.
Un article complet a été publié dans le numéro 116 de Moteurs & Réseaux daté août-septembre 2025
Pour accéder à l'ensembles nos offres :